Uncategorized

Toiture : son importance et ses fragilités

Pour qu’une maison puisse être habitable, il est important qu’elle soit composée de certains éléments. Au nombre de ceux-ci, la toiture est à l’évidence indispensable. En quoi est-elle donc si importante et quelles sont ses fragilités ? On vous dit tout à travers cet article.

Toiture : quelle est son importance ?

l'importance de la toiture et ses fragilités

Le toit joue un rôle fondamental dans un logement. D’une part, c’est grâce à lui que les résidents de la maison sont protégés. Il les protège en effet, contre les effets de la pluie, de la neige et du soleil. Il y va de soi que lorsque le toit n’est pas posé, la maison est à la merci des aléas climatiques. On ne peut même plus parler de maison en cas d’absence de toiture. Une toiture défectueuse n’est pas plus efficace. Entre les fuites d’eau en cas d’intempéries, le froid en hiver et les rayons solaires qui s’invitent chez vous en été, c’est l’inconfort total.

C’est également grâce au toit que les performances énergétiques d’une maison peuvent être améliorées. Une partie non négligeable de la déperdition énergétique (30 % pour être plus exact) se fait par ce composant de la maison. Lorsqu’on analyse bien la situation, on pourrait donc dire qu’une bonne toiture aide à faire de considérables économies d’énergie. En effet, mieux la toiture est réalisée, moins les systèmes de chauffage seraient utilisés. Cela ferait inévitablement baisser la facture énergétique.

En outre, si on peut qualifier un logement d’esthétique de l’extérieur, c’est surtout grâce à la beauté de la toiture qui la constitue. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on retrouve une grande variété de toiture. Différents matériaux entrent également dans la composition des toitures, vous offrant un large éventail de choix quant à la toiture qu’il faudra poser.

Toiture : quelles sont ses fragilités ?

Bien qu’il soit avéré que le toit a une grande importance, c’est une pièce de la maison dont l’installation peut avoir des inconvénients. Certains toits peuvent en effet être très fragiles. Il s’agit notamment des tuiles d’ardoise dont vous pouvez ne pas bénéficier sur une longue période. Ce type de toiture, en plus d’être assez fragile, est également difficile à remplacer. Cela est surtout dû au fait que c’est en lots que l’ardoise est proposée. Autrement dit, vous pourriez ne plus avoir un toit digne de ce nom si un dépanneur, par mégarde, casse une de vos tuiles.

Si vous décidez de poser du bac acier en toiture, vous pouvez également vous retrouver confronté à certains problèmes. Il faut savoir qu’il s’agit d’un matériau qui n’a pas vraiment de pouvoir isolant. De fait, si vous ne renforcez pas l’isolation, vous aurez souvent soit trop chaud, soit trop froid. Il faudra également associer à ce type de toiture un bon système de ventilation. Autrement, vous verrez la condensation se former très fréquemment.

L’autre point négatif du bac acier en toiture, c’est qu’il est très peu esthétique. Aussi, avant de faire le choix de cette toiture, il faudra que vous vous rapprochiez de votre mairie. En effet, nombreuses sont celles qui interdisent l’installation de cette toiture dans leur commune.

Parmi les autres inconvénients qu’on peut noter en rapport avec une toiture, on peut citer le coût parfois un peu trop élevé de certains matériaux. Mais à l’évidence, une toiture est dans tous les cas, importante. Il vous revient de bien choisir la vôtre.