comment faire une toiture en tuile
Toiture

Comment faire une toiture en tuile ?

Le toit est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il peut être fait en divers matériaux. Si les tôles se sont installées comme de véritables références, elles partagent encore cette place avec les tuiles. Il s’agit donc aussi d’un excellent choix pour votre nouvelle toiture.

Toutefois, les exigences et les contraintes qu’impliquent la pose d’une toiture en tuiles sont nombreuses. Outre le coût des travaux qui peut être assez important, il faut aussi répondre aux exigences logistiques en matière de main-d’œuvre pour garantir une bonne couverture de toiture en tuiles.

Quel type de préparation faut-il effectuer avant le lancement des travaux ? Quelles sont les étapes de la pose d’une couverture en tuile ? Tels sont entre autres les questions auxquelles nous vous donnons les réponses à travers cet article.

Achat du matériel

S’il est un élément déterminant pour la réalisation d’une toiture en tuiles, c’est bien la qualité du matériel utilisé. Il doit être minutieusement sélectionné. En effet, monter une toiture ne s’improvise pas. Ce travail est soumis au respect des règles du DTU (Document Technique Unifié).

Ce document donne des explications sur l’ensemble des normes et des règles à respecter pour l’installation d’un toit en tuile. Il en existe plusieurs en fonction des modèles de tuiles à poser.

Bien choisir son matériel : Tuile, outils, etc.

Le choix du matériel dépend de plusieurs critères, en l’occurrence, le prix des matériaux, leur qualité et même le savoir-faire du couvreur. Une fois le devis des travaux élaboré, vous aurez besoin de :

Tuiles

Selon la nature du projet à réaliser (maison, abri de jardin, etc.) ou encore du rendu esthétique que vous visez, le choix d’un type de tuile peut se montrer relativement ardu. Vous avez le choix parmi les types de tuiles suivants :

  • Les tuiles classiques : elles sont faites en terre cuite et offrent une bonne résistance au gel. Avec une très longue durée de vie, elles sont aussi très simples à entretenir. Bien posées, ces tuiles garantissent une étanchéité optimale et se déclinent en tuiles plates et en tuiles canal.
  • Les tuiles mécaniques : avec ce type de tuiles, c’est l’emboîtement des tuiles qui garantit l’étanchéité. Dans cette catégorie, vous avez le choix entre les tuiles romanes, les tuiles grand moule et petit moule.
  • Les tuiles béton : bien moins utilisées que tuiles en terre cuite, elles offrent l’avantage esthétique de la coloration avec divers pigments. En revanche, elles ne brillent pas par leur durée de vie relativement courte.
  • Les tuiles photovoltaïques : appréciées pour le côté écologique et pour les économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser, elles se présentent comme la parfaite alternative aux panneaux solaires. Bien que plus onéreuses que les autres types, elles sont plus pratiques.
  • Les tuiles en fibro-ciment : faites à base de sable, de ciment et de fibre locale, ce sont des choix écologiques et moins chers. En revanche, elles sont nettement plus fragiles que les autres et exigent un entretien régulier.

Outils

Le prix d’une toiture en tuile dépend aussi des outils utilisés. Pour la pose, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Des clous à tête plate,
  • Un échafaudage,
  • Un marteau,
  • Une perceuse,
  • Une scie égoïne,
  • Des vis.

Préparer le chantier

La préparation du chantier avant les travaux est une étape tout aussi importante que les travaux en eux même. Elle doit être soignée pour plus de sécurité et de praticité. Cela passe par la mise en place des éléments suivants :

L’échafaudage, sécurité et DTU

Afin de simplifier l’accès à charpente et favoriser les mouvements pendant les travaux, il faut procéder préalablement au montage de l’échafaudage selon la configuration de votre maison.

La pose de tuiles est un travail loin d’être simple. Outre les aptitudes techniques que cela exige, il faut aussi présenter une condition physique adaptée. Par ailleurs, il faut mettre l’accent sur la sécurité à travers des équipements de protection (gants, harnais, casques, etc.).

Les exigences en matière de savoir-faire sont particulièrement élevées pour travailler sur un toit de tuiles, car cela doit être fait dans le respect de certains procédés. Ces règles sont notamment expliquées dans le DTU (Document Technique Unifié).

Il s’agit d’un cahier de charge qui donne les détails sur les règles à appliquer pendant les travaux. Il en existe un pour chaque type de tuiles.

Mise en place de la membrane (écran sous toiture) pour l’étanchéité et l’isolation

Encore appelée écran de sous-toiture, la mise en place de cette membrane est une étape importante pour garantir l’étanchéité de la toiture. Elle se pose en laissant une isolation entre les liteaux et les sous-faces des tuiles. Cela exige notamment un rehaussement d’au moins 2 cm d’épaisseur.

Il est indispensable de s’assurer d’une bonne ventilation de la face inférieure de la membrane afin de garantir une bonne évacuation de l’humidité qui provient généralement des pièces aménagées directement en dessous de la toiture.

Pose des liteaux sur le toit

Selon les règles prescrites dans le DTU pour les couvertures en tuiles, le liteaunage doit être fait du bas vers le haut. Il est recommandé d’amorcer la pose par la bande de rives. Il s’agit de la partie qui servira de support pour les gouttières. La pose des liteaux se fait de la manière suivante :

  • Sur un chevron, poser la tige de calage sur la longueur de la bande de rive,
  • Placer un liteau sur la pige et le clouer sur les lattes,
  • Réitérer le processus en plaçant la pige de calage au-dessus du liteau préalablement fixé,
  • Réaliser cette opération jusqu’au sommet du toit.

Mettre les tuiles de rive

Caractérisées par un angle droit, les tuiles de rive sont conçues pour la couverture des bordures latérales du toit. Pour garantir le meilleur résultat, elles doivent être posées comme suit :

  • Perforer la première tuile de rive sur son point de fixation aux liteaux avec un foret sans mode de percussion,
  • Disposer la tuile et là fixer sur le liteau avec une visse,
  • Siliconer le trou pour éviter les fuites,
  • Poursuivre le procédé le long de la rive.

En somme, la pose d’une toiture de tuile reste un processus complexe. Que ce soit pour des travaux de rénovation ou pour un projet immobilier clair, elle nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel. Il est par ailleurs primordial de veiller au respect des règles édictées dans le DTU tout en s’assurant d’une sécurité optimale.