Uncategorized

Couverture : le déroulement des travaux

La couverture assure l’étanchéité de la toiture d’une maison. Elle est considérée comme le chapeau de l’habitation. L’étape de la couverture dans la construction d’une maison est une chose que vous devriez prendre au sérieux. aperçu !

Les différents supports de couverture

couverture

Pour réaliser les travaux de couverture, il faut toujours commencer par la réalisation des supports sur lesquels seront posés différents matériaux de couverture. Les différents supports devront à leur tour reposer sur une charpente qui est composée des certains éléments réalisés sur mesure. La charpente est généralement un assemblage de bois ou de métal. Elle sert à soutenir ou couvrir des constructions.

Les matériaux de couverture

De nombreux éléments interviennent dans l’installation d’une couverture.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’un mélange de silice et d’argile. La mixture est ensuite pressée, séchée et cuite au four. Il y a trois catégories de tuiles en terre cuite :

  • Tuiles plates,
  • tuiles à emboîtement ou à glissement,
  • tuiles canal.

Ce choix dépend de vos projets d’aménagement.

Les tuiles en béton

La pose des tuiles en béton est plus facile grâce à leurs fabrications et leurs homogénéités. Elles assurent une parfaite étanchéité à un prix accessible à tous les budgets. En termes esthétiques, les teintes naturelles autorisent des coloris divers, ce qui permet de répondre à toutes les attentes en la matière.

La ventilation et l’étanchéité

Il s’agit de deux caractéristiques indispensables à une bonne couverture.

L’étanchéité

L’étanchéité est un ensemble de principes constructifs pour la protection par rapport à l’eau, les écrans de sous-toiture, les infiltrations de neige fondue et la poussière.

L’étanchéité passe par un écran placé sur chevronnage :

  • un platelage en panneau de particules ou en contreplaqué ;
  • un écran en éléments de terre cuite ;
  • un film en polyéthylène armé.

Soyez regardant sur cet aspect.

Ventilation

La ventilation évite le risque de condensation sur les bois de charpente et donc la croissance des champignons. Elle offre une protection idéale contre l’établissement des termites. Elle doit être assurée par des éléments dotés d’ouvertures et par l’aménagement de passage pour l’air à la base de la toiture et au voisinage du faîtage.

À vous de jouer désormais pour améliorer votre toiture.