Uncategorized

Tuiles : quels types choisir ?

Pour qu’une maison assure confort et sécurité à ses occupants, il est important de bien choisir les matériaux qui entrent dans sa construction. Au nombre de ces matériaux, il y a les tuiles. Savez-vous quel type de tuile choisir ? Sinon, retrouvez toutes les informations utiles pour ce faire ici.

Les tuiles en terre cuite

Tuiles

Grand classique, les tuiles en terre cuite ont beaucoup de points forts qui séduisent les utilisateurs. Déjà avec un design traditionnel, elles assurent l’isolation thermique du toit grâce à leur grande capacité thermique et hygrométrique. Élégantes et sobres, les tuiles en terre cuite résistent aux aléas climatiques. Avec une durée de vie de 40 ans en moyenne, la qualité, la solidité et la durabilité de ces tuiles vont essentiellement dépendre de la qualité de la terre cuite. Cependant, ces tuiles s’effritent un peu au contact du gel.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont considérées comme une vraie alternative aux tuiles en béton. Arrivées sur le marché bien après la première catégorie, elles possèdent approximativement les mêmes caractéristiques. Avec un design tout aussi remarquable, elles assurent une meilleure étanchéité. Cependant, elles manquent de stabilité en ce qui concerne la coloration. Ainsi, après quelques années d’utilisation, il n’est pas rare de constater que ces tuiles tentent de retrouver leur couleur d’origine.

Les tuiles photovoltaïques

Beaucoup moins connues que les précédentes, les tuiles photovoltaïques représentent cependant une solution écologique. En effet, ces tuiles permettent de transformer la lumière du jour en énergie électrique. Cette dernière innovation dans le secteur de l’énergie solaire constitue un investissement rentable, mais lourd. Elles ont l’avantage d’être durables et plus adaptées pour les maisons bénéficiant d’ensoleillement suffisant. Si pour votre construction vous optez pour ce type de tuiles, sachez que vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide ou d’une subvention.

Il convient de retenir que chaque tuile présente des avantages et des inconvénients. Pour faire un choix, le mieux serait de se baser sur la qualité de la matière première qui a servi à sa fabrication.