Uncategorized

Quel entretien et traitement pour ses tuiles ?

Les tuiles sont exposées à l’érosion et à des agressions par les aléas du climat. Détériorées, elles deviennent inopérantes, du fait de trous et d’effritements. Sur un plan esthétique également, vous pouvez constater l’installation de végétaux. Ceux-ci conduisent à dégradation plus rapide des tuiles, et des charpentes. Donc, il est impératif d’en prendre soin. Quel entretien et traitement pour ses tuiles ?

Entretenir ses tuiles

entretien et traitement des tuiles

Avant d’utiliser de l’eau à haute pression ou de la vapeur, il faut s’assurer que les tuiles ne sont pas déjà détériorées ou sont sur le point de l’être. L’eau peut suffire pour l’entretien, par contre en fonction des tuiles ou des détritus, un produit peut être utilisé. Nettoyer ses tuiles se fait dans l’optique de les débarrasser des corps étrangers qui les détériorent, mais si le nettoyage est mal fait, il peut endommager les tuiles. Le nettoyage se fait en commençant par la partie supérieure du toit, pour éviter que l’eau ne s’infiltre. La pression de l’eau dépend du type de tuile. Un fongicide permet d’enlever les spores des végétaux.

Protéger ses tuiles

Traiter ses tuiles passe par leur nettoyage pour les débarrasser des mousses et lichens, et des détritus qui s’y sont fixés. Ensuite, vous pourrez penser à les protéger en appliquant un produit hydrofuge. Celui-ci est efficace contre les rayons du soleil et les pluies acides. L’imperméabilisation des tuiles permet d’obtenir une résistance supérieure à celle de la tuile neuve. Les pores sont comblés, ainsi les végétaux ne pourront plus s’installer. La deuxième option est d’appliquer de la peinture, cela permet de protéger les tuiles poreuses, et de les rendre plus belles. Cette option est plus chère que l’hydrofuge.

Si vous n’êtes pas sûr de maîtriser les caractéristiques de vos tuiles, faites appel à un professionnel. Avec l’âge, les végétaux se propagent. Un entretien et un traitement régulier de vos tuiles leur assurent une plus longue durée de vie.